Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages
18 avril 2022

Poèmes pour l'amitié (9)

Poèmes pour l'amitié (9)

Marie-Josée Christien

 

 

Dans cette rubrique, j'établis souvent une correspondance entre mon univers et l'univers d'un ou d'une poète que je considère comme un ou une amie quand bien même je ne l'ai pas rencontré(e). Dans les faits je n'ai pas énormément d'amis poètes car je ne cours pas les salons et les rencontres. J'aime une certaine discrétion et l'amitié se doit aussi d'être rare pour être vraie. Dans ce cadre, j'ai pensé dès le début à Marie-Josée Christien. Une grande amie, très généreuse, et qui m'a beaucoup aidé depuis bientôt quinze ans. Toujours présente et disponible pour l'amitié et la poésie. Et il y a eu entre nous ces "Correspondances", titre d'une recueil à quatre mains paru en 2011 chez Les Editions Sauvages. 

La poésie de Marie-Josée est une poésie exigeante, concise et d'une grande humanité. Une poésie sans concession aux modes et au petit entre-soi parisien. Tant dans la vie et dans sa relation aux autres que dans ses poèmes, Marie-Josée est simplement authentique... une valeur bien rare de nos jours. C'est dans cette authenticité qu'elle accède au plus vrai de nos profondeurs. Avec une extrême sobriété et une économie de moyens la parole de Marie-Josée Christien résonne longtemps en nous.

Je tiens Marie-Josée Christien pour une des plus vraies poètes d'aujourd'hui.

 

Seul un sourire

Ce doux masque ce courage

Un visage s’imprime en nous contre la mort même

 

Un visage un peu d’éternité en partage

 

Guy Allix, Correspondances, Les Editions Sauvages, 2011

 

Petits hommes dans l’univers

Grands du seul sable dans le désert

Ils décrètent leur propre génie

Comme on érige une ruine déjà

Une maison de papier sous l’orage

 

Quand il n’y a que l’amour

Une poignée de poussière

Une seule poignée

                             de main

 

Nous survivrons de l’inexistence même

En nul lieu que l'ombre

Guy Allix, Correspondances, Les Editions Sauvages, 2011

 

Au rebours de la nuit

la tendresse incertaine

des présages

se balbutie du bout des lèvres

 

clairvoyance

entrevue plus loin

que l’horizon

de la raison

 

toute parole

partagée

porte des fragments

d’éternité.

Marie-Josée Christien, Correspondances, Les Editions Sauvages, 2011

 

A pleines gorgées

le lent tourbillon

de nos correspondances

 

la rencontre

précieuse

où tout est humble

avec certitude

 

où secrètement

nos chemins s’enroulent

assidus

à l’errance.

Marie-Josée Christien, Correspondances, Les Editions Sauvages, 2011

 

 

Marie-Josée Christien - Wikipédia

Marie-Josée Christien est née en 1957 à Guiscriff. Institutrice et directrice d'école maternelle en centre-Bretagne ( Motreff et Carhaix) puis à Quimper jusqu'en 2000. Elle a été professeur des écoles à Ergué-Gabéric, près de Quimper, de 2003 à 2015. Elle se consacre à l'écriture depuis 2015.

http://wikipedia.org

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
La poésie, quand elle dévoile un univers commun, permet ce miracle de la rencontre et des affinités, du partage possible. Merci à toi Guy !
Répondre
M
Merci, cher Guy, de faire valoir ces voix du silence qui nous rendent un peu plus vivants. Surtout dans le tohu-bohu de ce monde en proie à ses démons meurtriers! Merci. La poésie est bien une forme de militantisme pour sauver de l'humain cette part de beauté qu'il a tant de mal à faire valoir. Bien à toi, en amitié, michel lamart
Répondre
M
Merci pour ce partage. Je souscris à cet avis. La poésie de Marie-Josée Christien parle à nos sensibilités. Une rémanence qui demeure longtemps et saisit nos consciences. Bien amicalement. Michel PHILIPPO
Répondre
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 867
Publicité