Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages

Poèmes pour Robinson

 

compteur site

 

 

 

 

Poèmes pour Robinson

 

Le Papy, chanson, texte de Guy Allix et Clémence, adapté d'un des poèmes pour Robinson, Musique de Guy Allix, Voix et Guitare : Guy Allix

 

Un article de Georges Cathalo dans "Texture"
Guy Allix : Poèmes pour Robinson

D'emblée, la situation est posée : « J'ai un petit-fils / Quelque part dans le monde / Je ne sais où ». Partant de là, l'imagination et la sensibilité du poète vont se lancer dans un jeu de piste improbable fait d'allers-retours imaginaires. Robinson est donc le prénom de ce petit-fils que l'auteur n'a jamais vu et qui va sur ses quatre ans au moment où ces poèmes sont écrits. Le dilemme est là : comment « dire je t'aime à un enfant / Qui n'entendra pas / Jamais ». Cette souffrance d'un père dont la fille est partie loin, très loin, est décuplée par celle d'être aussi un grand-père qui ne connaît pas son petit-fils. Grâce à une écriture poétique ferme et courageuse, Guy Allix tente d'exorciser cette douleur. Il utilise pour cela des mots d'espérance « cette espérance folle/ Que ton rire deviné très loin » et de tendresse :« Sais-tu bien/ Qu'un monsieur très loin/ Pense à toi souvent ». Et pourtant, le souhait le plus important du poète se résume à peu de choses : « Je rêve de voir un jour/ Mes pauvres mots s'échouer./ Sur la plage de ton sourire ». Il tente aussi une consolation : «Je me dis que tu ne m'oublieras pas jamais/ Puisque tu ne m'auras jamais jamais rencontré ». Les originales illustrations très colorées d'Alberto Cuadros amortissent le choc émotionnel provoqué par la lecture de ces poèmes d'une rare intensité lyrique.

Guy Allix : Poèmes pour Robinson (Soc et Foc éd., 2015), n.p. (56 pages), 12 euros –tirage limité à 800 exemplaires numérotés - 3 rue des Vignes – La Bujaudière – 85700 La Meilleraie-Tillay ou postmaster@soc-et-foc.com

Georges Cathalo – juin 2015

 

 

Un nouvel article sur Poèmes pour Robinson

 

Le dernier numéro de la revue NVL (1) - n°204 - s'intitule "[p]oser des mots sur les maux". Voilà ce que Claudine Charamnac Stupar et Marie Dufon Roche disent de "Poèmes pour Robinson" :
Chez SOC & FOC, un recueil a fait un écho singulier à la thématique de ce numéro, un écho que vous devez entendre.
Ces "Poèmes pour Robinson" sont écrits par un grand-père pour le petit-fils de 4 ans qu'il ne connaît pas. "J'ai un petit-fils/Quelque part dans le monde/Je ne sais où/Il vit loin de moi/Il ne sait rien de moi..." C'est l'expression, d'une déchirante simplicité, d'une souffrance d'adulte. Je ne sais si c'est un recueil POUR les enfants, bien qu'il soit écrit pour l'un d'eux. C'est une bouteille à la mer, une parole portée par-delà la distance et le temps, comme un ultime don. "Et je sais bien qu'un jour/je ne saurai même plus t'écrire/comme je le fais encore/comme je l'ose encore envers et contre tout..." Les mots ici sont la consolation d'une douleur présente et sans doute celle future d'un enfant.
Les poèmes de Guy Allix sont illustrés par un artiste chilien, Alberto Cuadros : ses dessins extraordinaires, aux couleurs explosives, au style nourri d'arts traditionnels, contrecarrent le pathos inhérent au sujet, et insufflent au recueil une ambivalence douleur-joie et une belle vitalité.
(1) NVL, revue édité par le Centre de Ressources Aquitain pour la Littérature d'Enfance et de Jeunesse (CRALEJ)

http://www.nvl-cralej.fr

Bibliothèque Mériadeck - 85, cours du Maréchal Juin, 33075 Bordeaux cedex

 ***

Un article de Jacques Morin dans le dernier numéro de "Décharges" :

Guy Allix : POÈMES POUR ROBINSON (Soc et Foc)
Guy Allix est grand-père et les aléas de la vie font qu’il ne connait pas son petitfils. Ce recueil bouteille à la mer lui est entièrement destiné, d’autant que le seul lien qui demeure, c’est ce prénom évocateur, où se réunissent la solitude et l’isolement, et qui semble après coup prémonitoire. Ce qui sépare les deux êtres qui devraient simplement s’aimer, davantage que la distance, c’est le temps, et sa vitesse d’inertie, les premières années pour l’un, celles de la retraite pour l’autre J’ai peur de me perdre de me noyer / Avant d’embrasser ton île et ce constat fatal : Et un jour / Tout doucement / Le papy inconnu / S’effacera comme une photo vieillie… Il y a le rire, les yeux, les jeux, Sitôt que je pense à toi / Les mots viennent dans ma bouche / Comme des billes… les mains, les caresses, les bras, la chaleur… Cette tendresse vaine, cette espérance perdue. Guy Allix optimiste espère malgré tout. Sa voix douce monte jusqu’à manquer se briser. Il met en mots ce qu’éloignement et absence signifient. Il parle simplement à Robinson pardessus le silence absolu. Les illustrations du Chilien Alberto Cuadros qui appartient au mouvement du Réalisme Magique conviennent parfaitement et incarnent l’univers merveilleux et coloré de l’enfance. Superbe réalisation des éditions Soc et Foc.
12 €. 3, rue des Vignes – La Bujeaudière – 85700 La MeilleraieTillay.

Jacques Morin
 

***

Le courrier d'une lectrice

que je remercie au passage !!!

 

courrier lectrice

***

 

Article Alain Boudet

 

Article paru dans la toile de l'un en avril.

 

***

 

 

Ca y est !!! Les Poèmes pour Robinson sortent de presse d'ici quelques jours, magnifiquement illustrés par mon grand ami Alberto.

Un superbe travail édité chez Soc et foc.

Vous trouverez quelques images ici et un bon de commande en fin de page.

 

"Un grand-père. Un petit fils. Ils vivent loin l’un de l’autre, ils ne se connaissent pas. Peu importe le Pourquoi ? Ce qui compte,ce sont les mots de tendresse et d’espérance du grand-père.
Alberto Cuadros est le complice haut en couleurs de ces mots livrés à la page comme on livre une bouteille à la mer." 4e de couverture

bateau robinson

 

 

portrait grand pere

 

 

DSC05640

 

 

DSC05672

 

Alberto Cuadros est artiste-peintre-sculpteur et poète chilien installé à Dives-sur-Mer (Calvados).
La mémoire émotive joue un rôle important dans ses processus de création. Ses couleurs sont celles du Réalisme Magique. Son imaginaire est étroitement lié à sa poésie et à son travail sur la matière. Inspiré du théâtre il met en scène ses personnages. Humour et poésie se dégagent des sculptures comme des peintures qui témoignent de beaucoup d’inventivité. Composées de matériaux hybrides, métaux, cailloux, ficelle, livres, ses oeuvres donnent une impression de force et d’harmonie.
Il inscrit son travail dans une référence aux artistes que l’on rattache au mouvement du Réalisme Magique,comme les écrivains latino-américains du XXe siècle : Gabriel Garcia Marquez, Carlos Fuentes ou Julio Cortázar.
Organisateur du Festival d’Art Actuel de Dives-sur-Mer.

 

rencontre-dédicaces Dives sru mer 2

 

Bon_de_commande_Po_mes_pour_Robinson

 

Bon de commande Poèmes pour Robinson

 

 

 Visuel de la couverture entière :

 robinson_couverture_2

 

Publicité
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 873
Publicité