Poèmes pour l'amitié (8)
Lucien Wasselin
Les poètes aujourd'hui partent sur la pointe des pieds sans faire pllus de bruit qu'une feuille morte qui touche le sol. C'est ainsi que Lucien Wasselin nous a quittés. Il est mort le 11 février 2022 et nous ne l'avons appris qu'il y a quelques jours. Il a vécu toute sa vie dans le Nord, ma région d'enfance et, du fait de sa maladie, il était venu en Bretagne il y a quelque temps, comme moi. C'était simplement un vrai poète généreux et attentif. En révolte contre le profond désordre de ce monde. Etre poète c'est être rebelle et révolté, c'est vouloir retrouver la vraie dignité du monde sous le fatras de l'ignoble. Lucien était de ce combat et il savait combattre aussi avec sa plume pour ses amis poètes, pour défendre et faire connaître leurs livres. Il avait un jour "décidé/ d'allumer le flambeau: dans l'obscure circonférence de notre esprit". C'est cela aussi, fondamentalement, la poésie.
Grande tristessse et remords, j'ai trop peu échangé avec Lucien pourtant si ouvert et fraternel. Les amitiés manquées (comme on manque un train...) sont des douleurs que seule notre propre mort apaise.
Que l'œuvre de Lucien reçoive désormais la belle amitié des lecteurs qui prendront ce temps précieux de le lire.
On lira, après un de mes textes issus du Au nom de la terre, des poèmes de Lucien publiés dans mon anthologie subjective. Puis en lien l'hommage rendu par l'amie Marie-Josée Christien sur ABP ainsi que ceux rendus sur Décharge et Texture les amis de Michel Baglin.
Le peuple de la terre
On l’appelait le peuple de la terre
Mais le plus souvent on ne l’appelait pas
Tant il fallait se pencher pour trouver un nom
A ce peuple sans gloire
A ce peuple courbé
Enraciné là
Le peuple de la terre
L’humble
Ces hommes ces femmes
Les très bas
Toujours à hauteur de ce sol
Qui les avait vus naître
Et n’être que si peu
Au regard de ces puissants
qu’ils nourrissaient
Peuple de ces yeux scrutant toujours le ciel
En attente d’une éclaircie ou d’une pluie
Le peuple de la terre
Au plus près de la mort
Pour donner la vie
Au plus près de l’humus
Au plus près de l’humain
Peuple de mains rudes
Dans le rythme exact des saisons
Peuple de patience et de consentement
Peuple du pays et du paysage
Qu’il dessinait inlassablement
Les très bas
Les atterrés
Guy Allix, Au nom de la terre, Les Editions Sauvages, 2018
***
Poèmes de Lucien Wasselin
L'obscure circonférence
à Ladislas Kijno
alors puisque la lumière
reste à créer dans les fourrés matinaux
et que s'envolent d'improbables oiseaux
vers ce qui nous dépasse
alors que dans nos mains
brûle une lumière que nous protégeons
par la grâce du souffle fragile
et qu'à jamais nous plongeons
vers la connaissance sans cesse reculée
occultée méprisée par les marchands du temple
nous avons décidé
d'allumer le flambeau
dans l'obscure circonférence de notre esprit
***
C.C.C.P.
c'était au temps de l'Union Soviétique. il voulait oublier (et faire oublier) ses origines. il roulait en voiture de luxe. il était directeur d'école. il était propre sur lui : costume trois pièces, chemise blanche et cravate à toute heure. sa femme blonde, décolorée à souhait, était coiffeuse à son compte. il était membre de la jeune chambre économique. il était candidat de droite aux élections locales. il avait des ambitions. il n'était pas antipathique. il était fier de son fils : il lui avait acheté un tee-shirt superbe, non pas celui avec la tête romantique du Che, ni celui avec une étoile rouge... non, un autre, très sobre, avec une simple inscription, C.C.C.P. sur fond noir, sans la faucille, sans le marteau. une réclame pour les chèques postaux, en quelque sorte. un rien sarcastique, je lui fis remarquer que ces lettres cyrilliques signifiaient U.R.S.S. mais je n'eus pas la cruauté de lui citer Front Rouge, le poème d'Aragon: Vous avez vu / les grèves du Nord / Je connais Berck et Paris Plage / Mais non les grèves S.S.S.R. / S.S.S.R. S.S.S.R. S.S.S.R. le lendemain, son fils fut privé de tee-shirt.
Lucien Wasselin
C'est avec une grande tristesse que j'apprends par la revue numérique Texture que le poète critique Lucien Wasselin est décédé le 3 février à Plérin où il vivait depuis quelques années.
https://abp.bzh
La route inconnue : l'émission de Christophe Jubien sur Radio Grandciel. Décharge en est partenaire. Chroniques de Jacques Morin et de Louis Dubost, en alternance avec Claude Vercey, , tous les quinze jours. Le site de Renaud : pour découvrir les autres travaux du concepteur de notre site.
https://www.dechargelarevue.com
Lucien WASSELIN (1945 - 2022) " Du soleil ou de la nuit / s'en fout la mort " Adhérent de la première heure à notre association, Lucien Wasselin nous a quittés. Il était l'un des proches de Michel et son collaborateur le plus prolixe à Texture où il donna...
http://textureamb.over-blog.com