Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages
1 mai 2022

Poèmes pour l'amitié (11)

Poèmes pour l'amitié (11)

Jean-Claude Touzeil

C'est la fête de Jean-Claude, le père Fonda

 

Ce dimanche 1er mai 2022, a lieu le 36e printemps de Durcet dans l'Orne. Grâce à Jean-Claude Touzeil, dit "Le père Fonda", Durcet, village en poésie, est devenu en quelque sorte la capitale mondiale de la poésie. On trouvera que j'exagère et pourtant qui a connu le Printemps des poètes de Durcet, dans ses différentes formules depuis tant d'années, sait qu'il se passe là tous les ans quelque chose d'unique par l'atmosphère très singulière qui y règne. Durcet, c'est la poésie. C'est la fraternité des poètes. C'est le petit peuple des poètes. C'est l'humour, le rire, la blague. Une humilité retrouvée. Et tout un petit village qui participe activement avec ses "hirondelles" (ainsi se nomment les nombreux et généreux bénévoles) à la réussite de l'événement, car c'en est un ! Ainsi le "poète" qui se prend trop au sérieux, n'y passera au maximum qu'une fois... Le père Fonda est un peu un magicien car une telle réussite est exceptionnelle !

Les dernières années, des poètes venus de toute la France (mais aussi des poètes venus du passé ainsi que de nombreux promeneurs du coin) s'assemblaient la samedi pour "le chemin des Durcet", ils venaient lire un de leur poème exposé sur une borne à de très nombreux promeneurs. Neuf km de marche dans de beaux chemins parfois très creux que de petits plaisantins envisagèrent de "paver" lors d'un retour d'une balade beaucoup trop arrosée par les trombes normandes. L'année suivante, on inaugura même, en grande bottes, le pavage du chemin avec un beau pavé breton, resté depuis, tout seul, sur le bureau du Maire de la commune. Une des nombreuses blagues de l'histoire du Durcet : voilà pour l'ambiance !

Certains des poètes invités étaient venus la veille dans les classes du coin pour parler de poésie et animer des ateliers d'écriture. Et on les retrouvait, le dimanche, au petit salon de poésie très fréquenté par les habitants de la région. Voilà pour le Printemps du Durcet.

Mais le prince du Printemps de Durcet, en cette année de grâce 2022, c'est le père Fonda et on lui rend avec cet hommage une infime part de ce qu'il a offert à tant de poète. Et tous vont recevoir en même temps le cadeau de sa poésie qui va résonner sur toutes les bornes du chemins, devant les arbres aimés sous l'accompagnement des oiseaux. Une poésie simplement humaine et tendre qui nous tend simplement la main, et avec ce sourire, ce rire et cette fantaisie sans lesquels il n'y a pas de réelle poignée de main ni de réelle amitié. Sans lesquels il n'y pas de vraie générosité.

Cette semaine, comme nous sommes le 1er mai, fête du travail, je laisse toute la place à l'ami Jean-claude et ne publie pas de poème du tipouet.

Je donne donc simplement à lire deux poèmes de Jean-claude et je donne à entendre un choix de ses poèmes sur YouTube.

 

Poèmes de Jean-Claude

 

ÉLAN

 

La première fois

que l’escargot

fit le tour

de la Terre

c’était juste

pour occuper

sa retraite

d’employé

communal

 

Il prit le temps

de regarder

le paysage

 

La deuxième fois

c’était pour voir

comment allait

le monde

 

Il prit le temps

de bavarder

avec les gens

 

Et la troisième fois

ce fut simplement

emporté

par son élan

 

Il prit le temps

de ralentir

pour éviter

un tour de plus

 

***

Sont-ils encore vivants
Jean-Baptiste et Marie
Qui gravèrent leurs noms
Sur le tronc du vieux hêtre ?

Sont-ils encore vivants
Et s’aiment-ils encore
Jean-Baptiste et Marie
Marie et Jean-Baptiste
Qui gravèrent leurs noms
À l’intérieur d’un coeur
Sur le tronc du vieux hêtre ?

Et s’aiment-ils encore
Marie et Jean-Baptiste
À l’intérieur d’un coeur ?

(Peuples d’arbres, Donner à Voir)

 

 

   36e Printemps de Durcet

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bel hommage bien mérité à Jean-Claude ! Hélas, moi non plus, je n'ai pas pu venir cette année. Mais j'ai quand même défilé à la manif du 1er mai... <br /> <br /> Le chemin de Durcet mériterait d'être inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial !!! C'est scandaleux qu'il n'y soit pas encore. Une pétition s'impose !!!
Répondre
F
Bonjour Guy, heureux de trouver cet hommage à Jean-Claude en ce 1er mai <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> François
Répondre
G
Bon premier mai Guy, le muguet de mon jardin est fleuri... Après la lecture de Élan, je vais observer les escargots d'un œil attentif! ;-) Bisous
Répondre
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 846
Publicité