Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages
17 février 2020

Graeme Allwright encore...

Graeme Allwright encore

 

L'ami Luis Porquet me demande de publier ici cet hommage et souvenir qu'il a écrit hier suite au décès de Graeme. Je sais sa peine et partage donc ce beau souvenir, cet hommage si émouvant. 

"C'est une bien triste nouvelle que la disparition de Graeme ALLWRIGHT. Il incarnait pour moi le pacifisme, le partage et l'amour de l'Humanité. Je tiens pour une fierté d'avoir pu collaborer avec lui d'autant qu'il fut aussi l'interprète et l'adaptateur des chansons de Léonard Cohen, Brassens, Bob Dylan et Tom Paxton. "Les hauts peupliers s'en vont mais ils nous laissent le vent" a écrit Federico Garcia Lorca. Les chansons pour leur part ne meurent jamais. Elles témoignent pour les temps à venir de l'amour qui les a fait naître dans le cœur de leur auteur.

 

A l'été 1978, au moment où je venais d'apprendre que je pourrai rencontrer Graeme à la rentrée, je partis en vacances dans le village natal de mon père,dans la province aragonaise de Huesca. C'est dans ce village perdu que j'écrivis GERONIMO. Au moment où Graeme me reçut chez lui à Paris, je lui remis une poignée de textes inédits sans y ajouter le moindre commentaire. Or ce fut justement GERONIMO que Graeme choisit de mettre en musique en premier. Ce genre de "miracle" vous aide à croire au destin. Plus tard, Graeme me fit découvrir une musique demeurée sans paroles. Il me la joua plusieurs fois un beau soir, si bien que je m'endormis avec la musique dans la tête. Le lendemain, à huit heures, le texte était écrit. Cela donna LA CHANSON DE L'ADIEU dont pas une ligne ne fut modifiée. Quelques années plus tard Nana Mouskouri la reprit sur son disque  "Dix Mille ans encore".

 

J'espère un jour retrouver Graeme dans une dimension plus spirituelle que le monde désolant et cynique d'aujourd'hui. Il reste et restera l'une des plus belles rencontres de ma vie et fut pour moi une sorte de frère aîné qui m'a apporté son soutien, sa confiance et sa si précieuse amitié. 
A sa famille, à ses quatre enfants, nous adressons avec mon épouse, nos plus affectueuses pensées."

Luis PORQUET, Auteur et Parolier.

Publicité
Commentaires
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 942
Publicité