Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages
21 février 2018

Poèmes de Fadwa Suleimane lus par Guy Allix sur YouTube

Quelques poèmes de Fadwa Suleimane extraits de son très beau recueil Dans l'obscurité éblouissante (éditions Al Manar) à écouter sur ma chaîne YouTube. Ces poèmes sont les traces d'un grand combat qu'elle a mené de 2011 jusqu'à sa mort pour une Syrie laïque et libre débarrassée du boucher de Damas.
La voix de Fadwa est incandescence. Le corps de Fadwa est « une carte de sang » et son cœur « le massacre des oubliés ». Ce cœur de Fadwa a cessé de battre en août 2018, quelques jours seulement après le festival Voix vives de Sète où certains, qui s’en souviendront toujours, ont eu ce terrible bonheur de l’entendre lire, et pleurer, ses propres textes. Un crabe avait fait le travail pour le boucher de Damas. Mais la mort ne saurait éteindre ni la voix, ni le regard de tels poètes. Fadwa Suleimane est à jamais vivante ! Lumineuse !"


Publicité
Commentaires
G
Merci bcp Petite Nobi pour votre commentaire et tous vos likes de ce jour. Belle soirée.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Guy
Répondre
P
Je ne connaissais pas non plus Fadwa Suleimane... c'est très beau et parfaitement récité par Guy Allix. Compliments.
Répondre
M
Je ne connaissais pas Fadwa Suleimane, mais je trouve ce texte touchant, poignant, particulièrement la dernière strophe.
Répondre
G
Ce texte est malheureusement toujours d'actualité.... Mais ces mots d'espoir résonneront à jamais. même si elle n'est plus. Un très beau texte, poignant quand on pense aux morts dont de nombreux enfants hier encore.... Merci de me le faire découvrir...
Répondre
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 867
Publicité