Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages
14 février 2018

Un article sur "Maman, j'ai oublié le titre de notre histoire"

J'ai trouvé aujourd'hui  sur "Recours au poème" cet article du 25 mars 2017 au sujet de Maman, j'ai oublié le titre de notre histoire.

Je rappelle que le titre est toujours disponible aux Editions Sauvages.

"Guy Allix, l’enfant du Nord

Le poète Guy Allix se raconte. Des « fragments d’enfance » et une « enfance en fragments », comme l’écrit Marie-Josée Christien dans la préface de ce livre profondément touchant. Car on ne s’expose pas sans risque. Il y faut du naturel et, surtout, une forme de naïveté, celle qui sied à l’enfance quand elle n’a pas encore été encombrée par des non-dits ou des vrais mensonges.

L’enfance de Guy Allix se place sous le signe de la mère. Une mère qui fait partie de la cohorte de celles qu’on appelait autrefois les « filles-mères » et que de bons paroissiens qualifiaient de « putains » (et l’auteur, en exergue nous renvoie à l’Evangile de Jean : « Que celui d’entre-vous qui est sans péché lui jette la première pierre »). Guy Allix est donc un « bâtard ». Mais pourquoi en avoir honte ? Guy Allix aime sa mère, sa mère l’aime. « On m’a traité de bâtard mais j’ai appris par la bouche de mon grand maître en littérature que, souvent, à l’époque romantique, les bâtards pouvaient aussi devenir des héros », note malicieusement l’auteur.

Ce rapport particulier à la mère l’amène à évoquer des épreuves bien intimes vécues par elle (la pilule n’existait pas encore). A nous parler aussi de Charly, ce petit frère handicapé (« La maladie bleue contrariait son intelligence qui ne pouvait être que grande ») mort avant les autres. « C’était le dernier arrivé et c’est le premier parti ».

De bout en bout Guy Allix nous émeut. Sans mélo. Sans pathos. Nous sommes dans le Nord ouvrier au cœur des années 1960. « J’habitais dans le Nord tout près de Marchiennes à l’endroit même où Zola situe l’action de Germinal ». Pour chauffer la maison, les gamins volent des gaillettes, ces morceaux de houille « qui dévalaient le terril quand les rames déchargeaient les détritus de la mine ». Aux beaux jours on se jetait dans la Scarpe (qui se jette dans l’Escaut) et, par effluves, nous arrivent – passant la frontière – les échos des chansons de Brel. Et aussi, des poèmes de Frank Venaille qui écrivait dans sa « Descente de l’Escaut » : « Voici l’enfant surgi du long couloir/Le voici victime de si terribles blessures intimes »." Pierre Tanguy

Hier, ce message d'une amie sur Copains d'avant au sujet du même livre :

" Bonsoir Guy et merci pour ce livre qui m'a beaucoup intéressée. Malgré les nombreux passages qui expriment une vie d'enfant qui n'en est pas une puisque "volée" en raison des conditions de vie, il y en a qui m'ont amusés et fait sourire. Ce livre, qui est difficile à lâcher une fois commencé, fait ressortir, au delà de la misère, la force, l'énergie, la malice et donne aussi de l'espoir."

Maman__BDC

Maman, couv

 

 

numérisation0006

Publicité
Commentaires
G
C'est un très joli livre... une histoire de vie... un petit garçon qui malgré les circonstances difficiles de son enfance reste un petit garçon, capable de s'amuser et de faire de petites bêtises...<br /> <br /> Puis ce petit garçon a grandi, volé de ses propres ailes et a réalisé un beau parcours empreint de difficultés mais surtout de poésie... L'enfance est la source de ce que nous devenons... mais rien n'est écrit, et notre destin est entre nos mains... Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Répondre
M
La mère est souvent une figure importante en littérature. L'article que vous citez donne envie de découvrir le livre.
Répondre
A
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
M
L'article est de Pierre Tanguy, poète, crtitique et ancien journaliste à Ouest-France.
Répondre
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 867
Publicité