Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages
11 mars 2020

René Rougerie : 10 ans déjà.

René Rougerie : 10 ans déjà

 

C'est le 12 mars 2010 que René Rougerie est décédé dans cette Bretagne qu'il avait tant aimée aussi après sa belle région limousine. La Bretagne où "les poètes poussent comme des menhirs" se plaisait-il à dire. C'était mon principal éditeur, c'était un ami, c'était un peu comme un père pour moi qui n'avais eu qu'un géniteur inconnu.

Il est mort sur sa scène en plein printemps des poètes alors qu'il livrait dans la librairie L'imaginaire de Lorient ses deux derniers livres, L'oeuvre poétique de Xavier Grall et Litanies de la mer de Saint-Pol-Roux. L'aventure Rougerie avait commencé 61 ans avant avec notamment les Cantilènes en gelée de Boris Vian dans la collection "poésie et critique" dirigée par Georges-Emmanuel Clancier. S'ensuivit un travail prodigieux de cet éditeur exigeant, généreux, intègre, inclassable et toujours résistant, alternant des publications de poètes contemporains et des poètes du passé, souvent inclassables aussi, et qu'il s'appliquait à faire redécouvrir.

Pour un jeune poète (j'avais 31 ans lors de la publication de Mouvance mes mots...), publier chez Rougerie c'était un honneur et un bonheur. Le bonheur de ces livres en bouffant afnor, sur Arches ou sur Velin de Lana, imprimés au plomb et non massicotés. Certains élèves ont pu me dire : "Mais il n'est pas fini le livre !". Un jour un relieur à qui je domandais un coupe- papier afin de dédicacer un livre m'a dit qu'il allait le "rogner"... Je me suis sauvé et j'ai appris alors à découper les pages avec une... carte bancaire. C'était un beau détournement pour moi qui ai toujours détesté ce que représente la banque. La découpe était un passage obligé avec ce format, car impossible de lire entièrement le livre si le coupe-papier (ou la carte bancaire) n'avait pas fait sa besogne d'avant-lire. 

C'était aussi entrer dans une nouvelle famille pour peu que l'on se tînt à ce rang d'exigence humaine qu'attendait cette famille. Cela pouvait prendre un peu de temps car il fallait donner des preuves d'intégrité, d'honnêteté, de générosité avant de pénétrer dans la maison à l'échauguette de la rue du même nom à Mortemart. C'était du très sérieux que l'amitié mais très loin de cet esprit de sérieux et de suffisance que la famille abhorrait. 

En poésie, les éditions Rougerie font partie des plus grandes oeuvres éditoriales du XXe siècle. Et elles témoignent de ce temps où les éditeurs se souciaient de la diffusion de leurs livres. René, et Olivier par la suite (il continue toujours l'aventure du papa), parcourait la France (et jusqu'en Belgique) pour placer les livres dans un réseau de libraires et de médiathèques amis. Car le livre c'est d'abord là qu'il vit et qu'il se lit . Il fit d'abord ses tournées avec un triporteur puis avec des voitures qu'il poussait jusqu'à 600 000 km... Aujourd'hui trop d'éditeurs confient le soin de cette diffusion à leurs seuls auteurs promus ainsi "agents commerciaux".

Consultez donc ce prestigieux catalogue des éditions Rougerie et lisez. C'est un beau trésor que cela.

Merci René de ce que tu as été et de ce que tu as fait ! Merci de ton exemple !

 

- ROUGERIE éditeur

Éditions ROUGERIE Olivier Rougerie 7, rue de l' Échauguette 87330 MORTEMART tél. : 05 55 68 00 93 Merci de ne pas envoyer de manuscrits , l a maison ne s'engage...

http://www.editions-rougerie.fr


 

Publicité
Commentaires
M
Hommage ô combien émouvant ! Et mérité.
Répondre
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 867
Publicité