Marie-Josée Christien Passagère du réel et du temps
Marie-Josée Christien Passagère du réel et du temps
Collection Parcours Spered gouez
Vient de paraître cette très belle monographie consacrée à l'amie Marie-Josée Christien. Après Affolement du sang publié l'an dernier chez Al Manar, l'un des recueils les plus forts qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années, cet ouvrage confirme que Marie-Josée est l'une des plus vraies poètes de ce temps, poursuivant son chemin de rigueur et d'humilité loin des petits marchands et de l'esbrouffe.
Cela paraît dans la collection "Parcours" qui s'honorait déjà de la présentation de deux poètes particulièrement singuliers et exigeants : Gérard Cléry et Jacqueline Saint-Jean. La présentation de la collection montre toute son exigence d'intégrité et de rigueur. A noter, en accord avec les valeurs revendiquées ici, que la collection "Parcours" est publiée sans aide à l'édition ni subvention et donc loin des petites cuisines de la poésie marchande et subventionnée...
Après une belle préface de Gérard Cléry, une biographie minutieuse et une bibliographie exhaustive, c'est l'occasion de relire un choix de textes depuis 1975 à aujourd'hui qui montre toute la cohérence du chemin suivi. C'est là une poésie qui "ne perd pas pied" comme le disait si justement Michel Baglin. Et bien d'autres vrais lecteurs ont reconnu la puissance de cette oeuvre à l'écriture pourtant si sobre, si dépouillée. Ainsi de Annie Ernaux à Pierre Dhainaut en passant par Lucien Wasselin, Pierre Tanguy, Bruno Sourdin, Mérédith Le Dez, René Rougerie, Jean-François Mathé etc.
Il me plaît aussi que Spered gouez ait eu le culot de reprendre là deux articles d'éreintements complètement gratuits contre Marie-Josée... qui ne ridiculisent que leurs deux auteurs que par charité je ne nommerai pas ici. Rien ne me paraît plus ridicule en fait que l'éreintement quand il s'agit d'éreinter une poète alors inconnue (l'un des articles date de 1988 et Marie-Josée alors âgée de 31 ans publie son premier recueil...). Ereinter des statues bien installées peut encore être le signe d'un certain courage. Ereinter des inconnus est le signe le plus sûr de la lâcheté et de la bassesse.
Marie-Josée Christien Passagère du réel et du temps est un ouvrage à lire et à relire. La poésie de Marie-Josée Christien ça tient debout et ça nous tient debout car lucides.
"Ne pas confondre vivre en poésie et vivre de la poésie" écrit Marie-Josée, loin des confusions de notre époque et des... commerciaux. Et incontestablement Marie-Josée Christien vit en poésie. Oui, exactement !