Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages
21 octobre 2020

Pour Samuel Paty

Pour Samuel Paty, simplement

Pour la liberté d'expresssion, pour le courage et l'honneur des enseignants

 

Darwin

Croire en Dieu nous rend, et à l’envers de ce qui est prescrit dans la bonne nouvelle, très orgueilleux, repus de cette condescendante certitude sur sa propre nécessité. Donc peu charitables et peu ouverts à la pure présence de l'autre. Ouverts seulement dans l'effroyable violence de celui qui "sait", qui a la "vérité" de toute éternité et pourra le jour venu massacrer l'impie et le mécréant voire le schismatique au nom du Dieu qui a dit "tu ne tueras point"...

Croire en Darwin nous rend simplement à notre fragilité et au hasard de notre existence. Non point nécessaire mais nécessiteuse. Il eût suffi de si peu pour que cette espèce disparaisse à jamais dans la "fosse commune du temps". Il a peut-être au contraire suffi qu'un jour un homme fragile aide à se relever un autre homme mourant pour continuer la marche humaine jusqu'à nous. Croire en Darwin nous rend humbles et donc beaucoup plus ouverts et fraternels. Plus près de l’idée de Dieu.

Et de son fracassant silence.

Guy Allix, Le sang le soir, Le Nouvel Athanor, 2015

Texte écrit après les attentats de janvier 2015 et qui garde je crois toute son actualité à la suite de ce nouveau crime barbare guidé par l'obscurantisme.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Un très beau texte et un bel hommage Merci de le partager ici avec nous je crois en Darwin moi-aussi
Répondre
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 867
Publicité