Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages
30 août 2020

Les amis, l'amour, la poésie, parution du CD

Les amis, l'amour, la poésie

 

Ca y est l'album est paru

 

Oui, après bien des péripéties, ce projet d'amitié a pu enfin aboutir. J'ai traversé bien des difficultés. Avec la Sacem d'abord pour la déclaration de tous les titres. Puis les enregistrements eux-mêmes ont pris beaucoup de temps et le travail sur les maquettes de la couverture et du livret. Et bien sûr il y eut la période de confinement. Mais finalement j'ose dire aujourd'hui que tout cela a été bon car cela m'a permis la réflexion : le temps perdu était du temps gagné. J'ai ainsi compris un peu tardivement mais à temps quand même que si je peux m'accompagner à la guitare sur scène sans problème et si ça passe très bien, je ne suis pas assez bon musicien pour m'accompagner sur un CD. Je n'ose d'ailleurs pas me déclarer "musicien". Je suis juste poète... peut-être ("tipouet" pour les intimes), un peu chanteur et un peu mélodiste. Pour le reste il me fallait donc un pro, un vrai musicien. Ce vrai musicien je l'avais déjà rencontré en décembre 2018 à Montrôty en Seine-Maritime, lors d'un récital que je donnais là-bas, et c'est lui aussi qui avait commencé à travailler sur le CD : Jean-Michel Bourdier. Et là force est de constater toute la différence qu'il y a entre un gratouilleux comme moi et un vrai musico comme Jean-Mi. Il a fait là un très beau travail tout à la fois délicat et sobre. C'est exactement l'écrin que je voulais pour mes petites chansons.

Merci Jean-Mi et j'espère d'autres retrouvailles de ce genre avec toi !

C'est donc une histoire d'amitié qui vient clore toute l'histoire d'amitié à l'origine de ce CD. Car oui, si j'ai intitulé ce CD Les amis, l'amour, la poésie, si j'ai d'abord écrit "les amis" dans ce titre c'est que l'amitié était le coeur du CD.

Depuis que l'ami Olivier Mélisse (appelons-le "Lapin" !) m'avait poussé sur scène, je poussais la chansonnette entre deux poèmes avec des reprises de mes maîtres : Brassens, Brel, Vian, Esposito etc. J'avais même mis en musique deux ou trois de mes poèmes parfois adaptés d'ailleurs pour la chanson (ainsi Le Papy). Et puis des amis sont venus qui me dédiaient un texte tout près pour la musique (Ainsi le frérot Gérard Cléry avec un texte qui s'intitulait d'abord tout simplement Chanson), d'autres comme ma complice Catherine Jarrett qui me suggérait malicieusement: "Tu ne trouves pas que ce texte on pourrait en faire une chanson...". D'autres comme les amis Luis Porquet, Christophe Forgeot et Pierre Maubé qui me confiaient des textes à mettre en musique etc. Il y eut aussi l'autre frérot Gérard Mottet qui m'incita lui aussi à mettre en musique un texte d'un recueil dont j'avais commis la préface. Ce fut là d'ailleurs une composition quasi en direct devant l'auteur. Mais parfois aussi ce fut cadeau de ma part et surprise. Par exemple avec ce superbe texte de Nicole Laurent-Catrice qu'elle a découvert mis en musique à "Territoire du poème" à Paris. Ou encore avec ce texte de l'amie Marie Rouanet que j'ai osé chanter, adapter (il était publié en Occitan) et mettre en musique alors qu'elle m'a avoué, qu'étant donné la verdeur des deux premières strophes, elle n'avait jamais osé le chanter. Bon moi, j'ose tout et c'est à ça qu'on me reconnaît !... Il y eut aussi une autre forme d'amitié avec la grande Angèle Vannier qui avait certes connu de son vivant de bien meilleurs interprètes mais j'ose espérer son indulgence depuis le paradis des poètes.

J'ajouterai pour clore, très provisoirement, ce chapitre sur l'amitié l'aide constante notamment pour les maquettes de ma grande complice et amie Marie-Josée Christien ainsi que, n'ayons pas peur des mots, du meilleur correcteur de France : Jean Bescond lui-même à qui rien n'échappe. D'autres encore ont pu m'apporter ponctuellement de judicieux conseils.

De ces compositions j'ai fait des "YouTube" et j'ai chanté les amis sur différentes scènes et dans différents festivals parfois même à l'étranger (Tunisie et Roumanie). Puis je me suis dit que ce n'était pas assez pour les amis et j'ai voulu et désiré ce cadeau pour eux. Et je me suis fait cadeau à moi-même de la lecture de quelques-uns de mes textes plus accessibles à un large public, poèmes choisis dans mon oeuvrette entre 1974 et 2018.

Oui j'ai eu ce projet pour des amis d'abord. Car dans le soir de ma vie il est clair que l'amitié fut la plus grande richesse et mon plus grand remords est de n'avoir, trompé par l'illusion, pas assez donné dans ma vie à cette richesse. 

Et enfin c'est le grand élan de nombreux amis très généreux qui a permis avec des dons - parfois très importants - et des commandes de financer le projet. J'en publierai à la suite les noms ici. Je ne les remercierai jamais assez ! 

Merci à tous oui ! Ce disque est à vous tous d'abord ! C'est votre oeuvre aussi. 

Merci à la vie et à l'amitié. 

unnamed (2)

 

 

unnamed

 

On peut bien sûr commander le CD à l'aide du bon de commande ci-joint. 

 

Commande Guy Allix chante les amis, l'amour, la poésie

 

 

 Commande_Guy_Allix_chante_les_amis__l_amour__la_po_sie

 

Mes amis souscripteurs et donateurs :

Souscripteurs

Marie Genty, Luis Porquet, Christian Rivot, Colette Gibelin, Michle Lamart, Jacques Perrot, Martine Robin, Marilyne Bénard, François Jallin, Marcel-François Helbert, Gabrielle Althen, Annie Ernaux, Jean Cabon, Jean François Mathé, Emerick de Montenard, Marie-Laure Mary, Mahmoud Bazerbachi, Gérard Mottet, Jean-Yves Bodergat, Marie-Josée Christien, Mawal Milia, Judith Bill, Maurice et Liliane Ducouret, Anthony Houlgate, Fanie Vincent, Jean-Louis Zaccaron, Bruno Sourdin, Isabelle Seront, Josyane de Jesus Bergey, Georges et Marie Cathalo, Jacqueline Saint-Jean, Serge Prioul, Jocelyne de Giuseppe, François Louchet, Martine Biard, Jean-Marc Couvé, Marie-Christine Guidon, Nicole Laurent-Catrice, Monique Nauleau, Gérard Cléry, Daniel

Donateurs 

Christophe Forgeot, Karen Boivin, Adeline Baldacchino, Brigitte Maillard, Jean et Malou Bescond, Jean-Louis Riguet, Gérard et Marie-Odile Smit, Françoise Fouillard, François Jallin, Gérard Bonemaison, Laurence Bouvet, Jeanne Comte, Marilyne Bertoncini, Geoffroi Allix, François Lebert, Catherine Webert, Jean-Jacques Dorio,  Patrick Renaud, Solen Lemonnier

 

 

Publicité
Commentaires
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 942
Publicité