27 avril 2020
Vassal du poème

24 avril 2020
Merci ! et... merde !
Merci à toutes ces ombres ! à ces "riens" qui, en toute humilité et générosité, sans recherche du lucre et de la gloire, nous sortent de la merde !
Et merde à toutes celles et tous ceux qui, au pouvoir et dans le mépris de l'autre depuis tant d'années, nous ont mis dans la merde !
Et merde à toutes celles et à tous ceux qui nous sortent de la merde... en nous prêtant cet argent qu'ils nous ont volé. Merde à celles-là et à ceux-là qui nous foutront encore plus dans la merde grâce à cet argent prêté-volé.
Oui, merde à... [Lire la suite]
17 avril 2020
Vers le confinement des "vieux" ?
Vers le confinement des "vieux"
ou
vers une dictature "sanitaire"...
Le Monde du 6 avril publiait, page 2, un article sur le déconfinement. On y trouvait plusieurs modélisations dont une qui proposait de garder en confinement trois mois de plus les séniors quand les juniors reprendraient le travail. Et, dans son allocution du 13 avril le président reprenait, rapidement, cette préconisation en disant que les personnes vulnérables et les personnes âgées devaient rester chez elles, ce, sans préciser ce qu'il entendait par... [Lire la suite]
13 avril 2020
Petit homme
Petit homme
Poème pour enfants écrit il y a plusieurs années déjà. J'en avais fait une vidéo YouTube après que j'avais eu connaissance, grâce à Internet, de l'existence d'un petit Fantin, frère de Robinson. Je comptais le joindre, comme en préface, à Poèmes pour Robinson mais l'éditeur a préféré l'écarter de l'ensemble.
Je le publie à nouveau ici avec le lien YouTube et le texte.
Petit homme
Un jour petit homme
Tu deviendras un homme
Quand tu apprendras la belle... [Lire la suite]
04 avril 2020
Ce que le virus nous dit
Ce que le virus nous dit...
Comme pour la lettre d'Annie Ernaux, je ne résiste pas au plaisir ou plutôt à la nécessité de partager ce lien YouTube qui dit très bien ce que je pense aussi depuis des années et, j'ose même dire, ce que je pensais déjà, plus ou moins confusément, à 20 ans. Nous étions nombreux à l'époque à partager, parfois certes maladroitement, ces valeurs et cette approche du monde, à refuser la surconsommation et à en voir les effets ravageurs sur la planète et la société elle-même. Nous étions nombreux à... [Lire la suite]
02 avril 2020
La lettre d'Annie Ernaux
La lettre d'Annie Ernaux
Pour ceux rares, je pense et j'espère, qui n'auraient pas eu connaissance de cette superbe lettre d'Annie Ernaux, je me permets de la relayer ici. Annie fait encore une fois honneur à la littérature et à la pensée. Une grande dame nous apporte une parole lucide et nécessaire qu'il faut entendre aujourd'hui et dont il faudra se souvenir après la crise sanitaire pour armer notre devoir de vigilance. Grand merci !
Cergy, le 30 mars 2020
Monsieur le Président,
« Je vous fais une lettre/... [Lire la suite]
01 avril 2020
Avant j'étais confiné et je ne le savais pas... Un petit signe confiné de l'ami Jacques André
Un petit signe de l'ami Jacques André
Message très lucide de l'ami Jacques André sur le site de Jacques André éditeur (voir le lien après le texte) que je ne résiste pas au plaisir de partager ici. Merci Jacques !!!
Avant, j'étais confiné et je ne le savais pas
Il y a moins d'une semaine nous pouvions encore croire que certains pans de notre économie allaient tenir bon. Nous fondions notre espoir sur la possibilité de vous faire parvenir par courrier nombre de livres, tous indispensables pour vivre... [Lire la suite]
29 mars 2020
Les discours et le mépris sur l'hôpital avant...

29 mars 2020
"La gavotte de l'argent" de Marie Rouanet

29 mars 2020
Confiné dehors...
Suite à mon derner message sur ce blog je me permets simplement de publier ce lien vers une pétition :
#Confinésdehors: Réquisition des logements vides pour reloger les sans-abriCette pétition s'adresse au Président de la république et aux Maires des grandes villes: Personne ne doit vivre dehors en periode de confinement ! Exigeons la réquisition des logements vacants et des appartements loués sur les plateformes comme #Airbnb pour reloger immédiatement tous les sans abri.https://confine-dehors.wesign.it