Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages
20 février 2022

Poèmes pour le dimanche et pour l'amitié (2)

Poèmes pour le dimanche et pour l'amitié (2)

 

En ce dimanche 20 février, veille de l'anniversaire de ce que j'appelle l'assassinat de Michel (Missak) Manouchian, j'ai choisi de rendre hommage à l'auteur de la lettre, bouleversante, à Mélinée et ce poème de moi que je publie ici, poème dédié à la mémoire de Paul Celan, sonne en écho en quelque sorte à cet hommage au grand résistant.

 

Pour mémoire

 

à Paul Celan in memoriam

 

De la race des hommes

De combien de crimes

Suis-je l’héritier

De combien de crimes

Qui m’ont permis d’arriver

Héritier du sang

Jusqu’à vous

 

De la race des hommes

De combien de crimes

De combien d’horreurs

Et de collaborations

Suis-je issu

 

Indigne du poème

Au-delà des hommes

Dont les mots habitent les morts

 

De combien de crimes

Suis-je l’héritier

Indigne de ces mots au delà

De ces mots creusés torturés

Pour mémoire du crime

Guy Allix, Correspondances, recueil écrit avec Marie-Josée Christien

publié chez Les Éditions Sauvages, 2011 

***

 

Le 21 février 1944, Missak Manouchian était assassiné, oui, je dis assassiné, avec ses camarades résistants. 

Quelques heures auparavant, il avait écrit une lettre sublime de courage et d'amour à la femme aimée, Mélinée. Lettre qui a inspiré l'un des meilleurs textes de Louis Aragon dans Le roman inachevé et que l'on peut écouter sur un lien YouTube en fin de page.

Poète d'origine arménienne, rescapé du génocide et immigré en France, pays de "préférence", dès 1925 à 19 ans. Il s'engage dans les années trente comme antifasciste et comme communiste. Il participe au Comité de secours pour l'Arménie, à l'Union populaire franco-arménienne et au  syndicat de la Main d'Oeuvre Immigrée (le MOI). Il entre en Résistance, comme ses camarades communistes, dès la rupture du Pacte germano-soviétique en 1941. 

Missak Manouchian est un Français de choix, un Français de courage, un Français de sueur, un Français de valeurs partagées avec ce pays, comme l'ont été et comme peuvent l'être les d'immigrés. Un Français de sang versé pour ce pays dont tant aujourd'hui, dans la haine, la bêtise et la manipulation de l'histoire, sont indignes, tant ils le déshonorent. 

« Vous avez hérité la nationalité française, nous l'avons méritée » (Phrase de Missak Manouchian à son "procès")

Missak Manouchian mérite par son combat, par son courage et par son histoire une place au Panthéon et c'est pourquoi je me permets de relayer une pétition à ce sujet sur Change, pétition que beaucoup d'entre vous voudront bien signer, j'espère. Manouchian au Panthéon - et avec tous ses camarades de l'armée de l'honneur -, ça aurait de la gueule et ce serait chargé de sens ! Car cela retrouverait pleinement les valeurs fondamentales de ce pays, quand bien même la France n'y fut pas toujours fidèle loin s'en faut, aveuglée par "Le poison de la corruption et de l'ignorance", par "le monstre/ Qui, comme la sangsue ou le ver rongeur,/ Boit le sang de nos bras qui peinent sans arrêt.", comme c'était le cas lorsque Manouchian fut assassiné.

Michel Manouchian, c'est aussi et surtout une certaine idée de la Liberté, une liberté qui oblige et exige, celle de la Résistance, bien loin de la conception puérile et primaire partagée par certains de nos jours. 

Oui, il nous faut écouter ce message d'un grand résistant pour... résister justement aujourd'hui à la haine et aux mensonges de celles et ceux qui manipulent l'Histoire et détournent l'identité de ce pays. Pour résister à cette peste brune qui contamine même un parti dit Républicain où la Candidate à l'élection présidentielle ose évoquer des "Français de papier". Honte !

Rappelons simplement ici, pour mieux situer mon propos, que la stèle de Manouchian à Marseille a déjà été plusieurs fois profanée par des groupes d'extrême-droite et reconverte de croix gammées ou d'inscriptions telles que "terroriste venu d’URSS pour déstabiliser la France", reprenant le mot des nazis, "terroriste", dans la monstrueuse affiche rouge. On voit clairement de quel côté sont ces vandales qui n'auraient certainement pas résisté eux-mêmes mais auraient collaboré pleinement avec l'horreur nazie.   

Je publie ici deux poèmes de Manouchian. Le premier, "Restons éveillés", se situe exactement dans la ligne de mon propos. 

Oui, restons éveillés !

Dans le second le mot "miroir" me renvoie à une anecdote rapportée par Mélinée. Un jour Missak dit à celle qui n'était encore qu'une amie : "Tu veux que je te montre la femme que j'aime ?" Mélinée lui répond "Oui". Et Missak fouille alors dans une poche et sort un petit miroir qu'il lui tend. Mélinée est surprise : "Mais ce n'est pas une photo !". Et Missak lui répond "Mais regarde bien ce miroir, tu vas y voir la femme que j'aime" (je rapporte l'anecdote de mémoire...).  

 

 

Restons éveillés

aux travailleurs immigrés

 

Quand je vois vos visages bronzés

Fouettés sans cesse par le vent et la pluie

Et de vos yeux les songes fluides, la flamme sublime

Votre âme coule dans mon âme. Comment ne pas vous chanter...

 

Vous êtes venus au monde dans d'humbles chaumières

Les champs immenses ont rempli vos coeurs d'incoercibles désirs

Les montagnes vous ont appris à être fiers, indomptables,

la terre maternelle a rempli vos artères de sa sève féconde.

 

Mais emportés par la fureur sauvage du simounn

Comme des fleurs arrachées aux buissons qui les portent

Et qui se dispersent au gré du vent

Vous avez tendu votre toile vers tous les rivages de la vie.

 

Attention, Camarades !... L'ennemi est toujours le monstre

Qui, comme la sangsue ou le ver rongeur,

Boit le sang de nos bras qui peinent sans arrêt.

Telle une hyène prête a tout dévorer.

 

Sous le masque de la foi il verse à ses victimes

Le poison de la corruption et de l'ignorance

Et, semeur de mensonges et de haines raciales,

Il attire des foules les passions criminelles.

 

Que les flambeaux de la conscience éclairent vos esprits !

Que le sommeil et la lassitude ne voilent point nos âmes !

A tout moment l'ennemi change de couleur et de forme

Et nous jette sans arrêt dans sa gueule inassouvie.

Poème repris dans La Résistance et ses poètes, par Pierre Seghers, éditions Marabout, 1974 

Le miroir et moi

 

Dans tes yeux de la fatigue et sur ton front tant de rides,
Parmi tes cheveux les blancs, vois, tant de blancs camarade…
Ainsi me parle souvent l'investigateur miroir
Toutes les fois que, muet, je me découvre seul en lui.

Tous les jours de mon enfance et les jours de ma jeunesse
Je – cœur parfois tout disjoint – les brimais pour l'holocauste
Sur l'autel des vanités tyranniques de ce temps,
Naïf – tenant pour abri l'espoir tant de fois promis.

Comme un forçat supplicié, comme un esclave qu'on brime
J'ai grandi nu sous le fouet de la gêne et de l'insulte,
Me battant contre la mort, vivre étant le seul problème…
Quel guetteur têtu je fus des lueurs et des mirages !

Mais l'amertume que j'ai bue aux coupes du besoin
S'est faite – fer devenue – que révolte, qu'énergie :
Se propageant avec fureur mon attente depuis
Enfouie jusqu'au profond du chant m'est cri élémentaire.

Et qu'importe, peu m'importe :
Que le temps aille semant sa neige sur mes cheveux !
Cours fertile qui s'élargit et qui s'approfondit
Au cœur de toute humanité très maternellement.

Et nous discutons dans un face-à-face, à "contre-temps",
Moi naïvement songeur, lui ironique et lucide;
Le temps ? Qu'importe ce blanc qu'il pose sur les cheveux :
Mon âme comme un fleuve est riche de nouveaux courants.

Michel Manouchian, in La poésie armenienne,
              Anthologie des origines à nos jours
Réalisée sous la direction de Rouben Mélik
Les Editeurs Français Réunis

 

Signez la pétition

Cette pétition vise à demander l'entrée de Missak Manouchian au Panthéon (dépouille ou cénotaphe, selon la volonté de la famille). Après Jean Moulin, Geneviève de Gaulle-Antonioz, Germaine Tillion, Jean Zay, Pierre Brossolette, l'entrée au #Panthéon de Joséphine Baker conforte la place que doit y occuper la Résistance, dans toutes ses composantes.

https://www.change.org

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Il y a à Guyancourt, "ma" ville (dont je fus l'élu de 1977 à 2008) , un "Mail Missak et Mélinée MANOUCHIAN", inauguré lors de cérémonies commémoratives du 8 mai 1945. C'était un très ancien projet de ma part et dont je parle dans mon livre "Les noms de la Ville".
Répondre
G
Il était sur l'affiche rouge si mes souvenirs sont bons. <br /> <br /> " L'art vivra sans nous, superbe et immortelle comme la poésie , comme la nature, il sourira toujours sur nos ruines. George Sand, préface de 1848 de " la petite Fadette"
Répondre
G
Super ! Merci Marie-Jo.
Répondre
M
Excellent choix ! J'ai signé également.
Répondre
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 857
Publicité