Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages
4 mars 2021

De la poésie à la poéthique

De la poésie à la poéthique

Préface de Marie-Josée Christien à Vassal du poème, Les Éditiosn Sauvages, 2020 

 

« Il faut un temps pour vivre et un temps pour témoigner », Albert Camus

 

  Vassal du poème regroupe des articles théoriques de Guy Allix autour de la poésie, écrits et publiés sur une longue période, au gré des thématiques de réflexion proposées par des revues et des ouvrages collectifs auxquels il a collaboré, en particulier Les Cahiers du Sens. J’ai eu le privilège de découvrir plusieurs de ces articles ensemble fin 2008 sur son site et de les lire dans un temps très court, remarquant aussitôt le point qui les rassemble et les relie. Ils m’ont apparu d’emblée comme des éléments d’un ensemble cohérent à préserver de l’oubli, avant qu’ils ne disparaissent avec le site (ce qui a failli arriver quand il a dû abandonner ce premier site devenu payant).

  A ce  premier noyau de textes, écrits au gré des circonstances, se sont ajoutés d’autres parus les années suivantes, et certains, récents et inédits, qui n’auraient peut-être pas été écrits sans ma suggestion et mon amicale insistance. Mais leur champ de réflexion était déjà en creux, affleurant ou sous-jacent dans les précédents articles.

  Les commentaires sur la poésie sont depuis plusieurs décennies confisqués par les universitaires. Il est bon que ce soit un poète qui, par son expérience sensible,  ici interroge les valeurs intrinsèques de la poésie : l’humilité, la patience et l’épreuve du temps, le doute et l’inachèvement, l’émotion, l’éphémère, l’exigence et l’ouverture d’esprit à tous les domaines de la connaissance.

  En humble « vassal du poème » ancré dans le réel et dans la vie, Guy Allix ne « se place pas du tout sur le terrain de la Vérité », fût-elle intime, qui ne serait que « mesquine vanité du poète ». L’ouvrage n’est de ce fait pas un essai continu, destiné à convaincre ou à défendre une thèse, mais une trace nécessaire et lucide pour interroger la poétique, sur des thèmes chers à l’auteur révélés à la lueur de sa pensée et de son écriture, qui  esquisse une sorte d’éthique de la poésie que nous nommerons ici poéthique.

 

Marie-Josée Christien

Visuel Vassal du poème 2 (2)

 

Commander l'ouvrage :

Guy_Allix__Vassal__BDC__1_

BDC Vassal du poème

Publicité
Commentaires
M
Merci Guy !
Répondre
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 867
Publicité