Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Allix, poète
Guy Allix, poète
Pages
13 avril 2020

Petit homme

Petit homme

Poème pour enfants écrit il y a plusieurs années déjà. J'en avais fait une vidéo YouTube après que j'avais eu connaissance, grâce à Internet, de l'existence d'un petit Fantin, frère de Robinson. Je comptais le joindre, comme en préface, à Poèmes pour Robinson mais l'éditeur a préféré l'écarter de l'ensemble.

Je le publie à nouveau ici avec le lien YouTube et le texte.

 

 

Petit homme

 

 

 

Un jour petit homme

 

Tu deviendras un homme

 

Quand tu apprendras la belle gravité d’aimer

 

Quand tu apprendras que le meilleur de la vie

 

N’est que dans l’appel à la vie

 

 

 

Pour une femme unique

 

Cette femme de hasard et de nécessité

 

Chaque matin tu te lèveras

 

Et humblement tu te mettras à la tâche

 

Comme le fait tout homme véritable

 

Depuis l’aube des temps

 

Comme le fait tout homme

 

Quand il sait aimer

 

 

 

Tu t’engageras près d’elle

 

Comme tu t’engageras en elle

 

Et tu cueilleras le bonheur à ses lèvres

 

Et elle vous donnera des fruits plein de rires et de joie

 

Pour aimer plus loin encore

 

 

 

Et tu souffriras aussi sûrement

 

Car il n’est d’amour sans douleur

 

Quand bien même et surtout on lui donne tout

 

 

 

Et tu t’épuiseras pour l’amour

 

Car il se nourrit de notre fatigue

 

Tu t’épuiseras comme le grand-père s’est épuisé

 

Lui aussi chaque fois

 

Et tu apprendras les devoirs d’un amant

 

Et tu apprendras aussi les devoirs d’un ami

 

 

 

Le grand-père alors sera devenu inatteignable

 

Très loin au delà des mers et des montagnes

 

Très loin au-delà même des étoiles

 

Dans ce grand pays du silence

 

Où l’amour même est mort

 

 

 

Mais je te souhaite d’hériter de sa foi

 

De cette force d’aimer

 

Je te souhaite d’oser aimer comme il le fit toujours

 

Guy Allix

Publicité
Commentaires
Guy Allix, poète
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 834
Publicité