Catherine Ribeiro : La rebelle intégrale
Catherine Ribeiro : La rebelle intégrale
Catherine est donc morte ce 23 août 2024. Elle a rejoint les grandes voix de la chanson et les amoureux et les amoureuses de la poésie. Et, pour citer un exemple en poésie chez Catherine, "Racines", mis en musique par Anne Sylvestre, est un véritable poème tout plein de foi en la vie. Et foi aussi en l'amour et la liberté. "Ecrivez... le poème est porteur de vie." m'écrivait-elle en dédicace de Fenêtre ardente.
C'est pour moi une longue histoire déjà depuis la rencontre d'une certaine Marie, tout aussi belle et rebelle que Catherine, à Montmartre le 3 mars 1974, jour où je venais d'acquérir ma première guitare (oui, je me rappelle précisément la date). Marie, une "routarde", proche, par certains aspects, du personnage de Sans Toit ni loi d'Agnès Varda. Elle allait de ville en ville avec un sac à dos bien patiné déjà. Il ne contenait quasiment qu'un vinyle 30 cm dédicacé par Catherine. J'étais rebelle comme elle mais une mauvaise rencontre un peu plus tard a castré cette rebellion pour longtemps. Et j'en ai eu toujours honte comme j'ai eu honte d'avoir quitté mes amis pour un mirage.
Marie, l'amour mythique de ma jeunesse. Nous avions mélangé nos vingt ans dans une histoire d'amour qui ne promettait rien mais qui respectait l'autre et sa liberté. "Nous nous aimions mais nous aimions encore plus la liberté" comme je le lirai plus tard dans un poème d'élève de collège. Marie m'a appris Catherine, qu'elle avait rencontrée avec le groupe Alpes, et nous faisions l'amour... en écoutant sa voix forte et terriblement envoûtante. Catherine a sans doute aussi rejoint ma belle Marie dont la fièvre et l'exigence ne pouvaient s'accommoder d'une vie longue.
Je dis souvent "la grande Catherine" car oui, c'est une très grande et indépendante et inclassable à jamais. Une grande voix chanteuse de l'amour et de la révolte. Auteure de chansons magnifiques mais aussi interprète de reprises magistrales de Piaf, de Ferré, de Ferrat chantant Aragon, de Brel etc. (voir son album "L'amour au Nus") Oh "La mémoire et la mer" chantée par Catherine ! Et puis il y a encore toute cette période musicalement très puissante avec le groupe Alpes. Et ses nombreux engagements libertaires, sa saine intransigeance.
J'ai finalement croisé Catherine plus tard, tout bêtement sur les réseaux dits sociaux avant que je m'éloigne définitivement de ceux-ci et qu'elle ferme ses deux profils aussi. Nous aurons plusieurs échanges par mails et en messagerie, des commandes aussi et quelques échanges téléphoniques dont un de deux bonnes heures qui est inoubliable pour moi. Il y eut sa grande peine pour la mort de sa fille, il y eut son grand désarroi après l'attentat contre Charlie. A cette époque Catherine ne sortait plus même de chez elle et ne répondait aux interviews que par téléphone.
Un jour, suite à l'envoi d'un ensemble de mes poèmes lus par une amie, elle me proposa de lire mes poèmes "avec un magnéto de mode qualité" (voir plus bas dans mes échanges avec Catherine). C'était certes un grand bonheur pour moi mais je n'avais pas alors les moyens d'obtenir ce magnétophone ni ceux de la rétribuer comme il aurait été décent de le faire - quand bien même elle n'abordait pas cet aspect dans son mail - Je me suis vu contraint de refuser cet immense cadeau en lui expliquant les raisons de mon refus et Catherine dut m'en vouloir un peu et se fit un moment plus silencieuse. Il y eut cependant un très émouvant échange après l'attentat odieux contre Charlie-Hebdo, elle me confiait, quelques jours après le 7 janvier 2015, son immense désarroi et sa douleur (voir plus bas). Elle affirmait encore cependant son "désir de VIVRE". Et, en 2019, elle posta sur fesse de bouc ;) un petit éloge du livre de ""son" ami Guy Allix et de Michel Baglin" sur Georges Brassens. Nous eûmes alors un dernier échange chaleureux. Puis il y eut les AVC, ses nouvelles souffrances et je me suis retrouvé bientôt sans adresse mail et sans numéro de téléphone. J'eus aussi des retours de courrier de son adresse postale à Sedan. Comme si elle avait disparu en mer. Plus rien donc. Plus aucun fil entre nous. Seuls restaient sa voix et ses écrits, présents à jamais.
Et je l'entends encore cette voix au téléphone et son rire quand je lui confiais que Marie et moi nous nous aimions en écoutant ses chansons (lors de la grande période du groupe Alpes). C'était, pour cette amoureuse de l'amour et de la sensualité, un merveilleux hommage en fait que je lui rendais avec ce témoignage très intime.
Merci Catherine pour tout ce que vous avez donné (nous nous sommes toujours vouvoyés...) car vous donniez sans cesse. Votre voix, votre amour, votre juste révolte, vos mots. Embrassez Marie pour moi et dites-lui qu'elle fut une grande part du meilleur de ma belle jeunesse. Et remerciez-la de ce cadeau énorme qu'elle m'avait fait : connaître l'oeuvre de Catherine Ribeiro.
Car je sais que vous vous retrouvez toutes deux, non pas dans ce paradis illusoire des croyants, mais dans ce simple océan d'amour, de vérité et de justice qui réunit ceux qui aiment.
Guy Allix
Petite correspondance avec Catherine
Racines
Je ne crois pas en Dieu
L'infiniment puissant
Parce que je crois en l'homme
A son vol en suspens
Je crois au grand soleil
Qui réchauffe le terre
A l'hymne de l'éveil
Au ventre de ma mère
A la vie sacrément
De sueur et de sang
aux larmes de l'amour
A l'arbre du secours
Je ne crois pas en Dieu
l'infiniment puissant
Parce que je crois en l'homme
A son vol en suspens
Et je crois au grand vent
qui souffle nos mémoires
Au sain du temps présent
A l'issue provisoire
Aux germes du printemps
Aux courbes de l'été
Au regard transparent
De l'être tant aimé
Je ne crois pas en Dieu
l'infiniment puissant
Parce que je crois en l'homme
A son vol en suspens
Et je crois aux mystères
De nos âmes en sursis
Aux fragments de la chair
De nos corps insoumis
Aux chemins de la croix
Qu'il nous faut supporter
En l'absence de la foi
Qu'il nous faut retrouver
Je ne crois pas en Dieu
l'infiniment puissant
Parce que je crois en l'homme
A son vol en suspens
Catherine Ribeiro, Fenêtre ardente